Login


Register | Recover Password
 

Vente à terme

La vente à terme est une alternative au viager, solution également très demandée pour venir en complément d un financement de retraite. Elle est adaptée aux retraités âgés de 65 à 75 ans pour qui le viager n est pas encore complètement adéquat.La vente à terme, compte tenu de l’age du vendeur, doit être prévue entre 10 et 20 ans d’échéances.

La vente à terme bénéficie des mêmes garanties que le viager et peut accorder au vendeur le droit personnel d’usage et d’habitation pour une durée limitée ou en viager (jusqu à sa mort). Un abattement d’occupation sera appliqué à la valeur vénale du bien en fonction de l’utilisation par le vendeur de ce droit. Autre particularité de la vente à terme, si le vendeur décède avant le terme de l’échéancier, ceux sont ses héritiers qui bénéficient des versements. Il faut également préciser que les mensualités, étant constituées du capital de vendeur, ne sont soumises à aucune fiscalité et, de plus, elles peuvent être indexées annuellement.

Par cette vente, l’investisseur ne prend aucun risque même si le vendeur vit de nombreuses années. Par principe, le terme du paiement est connu dès l’acte constitutif du transfert de propriété. Il s’agit en fait d’une vente à crédit, sans intérêt, sans frais de dossier ou d’hypothèque.

Que vous soyez vendeur ou acheteur, la vente à terme est vraiment une solution à un complément de retraite qui présente de nombreux avantages.
APAIX CAPITAL peut vous accompagner dans votre réflexion et votre décision.