Login


Register | Recover Password
 

Les différents types de viager

Viager occupé

Intérêt pour le vendeur:

Vous pouvez vendre votre bien tout en conservant le droit d’usage et d’habitation pendant toute votre vie. Vous paierez moins de charges de copropriété, vous ne paierez plus les gros travaux ni les taxes foncières. Le jour où vous décidez, par exemple, de partir en résidence collective destinée aux seniors, la rente sera augmentée de 30%.

Intérêt pour l’acquéreur:

Dans un projet patrimonial de capitalisation immobilière, vous pouvez décider d’acheter un viager occupé. Vous versez un bouquet le jour de la vente, de 15à 30% de la valeur vénale du bien, puis un rente périodique (mois, trimestre, année) durant toute la vie du vendeur mais calculée sur son espérance de vie statistique. L’occupation du bien par le vendeur est prise en compte pour le calcul de cette rente. Un abattement d occupation, qui correspond soit à un loyer théorique ou à une décote forfaitaire, impacte la rente.

 

Viager libre

Intérêt pour le vendeur

Ce type de viager comprend les mêmes avantages que le viager occupé pour le vendeur, mais à compter du jour de la signature de la vente, il cesse d’avoir la jouissance du bien, ce qui lui permet d’avoir un bouquet et une rente calculées sur la totalité de la valeur vénale du bien, sans abattement d’occupation.

Intérêt pour l’acquéreur

Ce type de viager donne à l’acquéreur la possibilité de disposer du bien en pleine propriété, soit de l’habiter, de le louer ou de le revendre.