Login


Register | Recover Password
 

Méthode de calcul

Le prix de vente ne prend pas en compte uniquement la valeur du bien selon le marché. Ce prix se calcule en fonction des principaux critères suivant :
– La valeur vénale du bien immobilier
– L’âge et le sexe du ou des vendeur(s)
– L espérance de vie selon des statistiques précises

Ensuite, l’acquéreur paie une partie de la somme, appelée bouquet, lors de la signature, puis il paiera une rente périodique, le plus souvent mensuelle, durant toute la vie du vendeur.

Au décès du vendeur, l’acquéreur récupère la totalité des droits de propriété attaché au bien, la nue propriété (qu il possède déjà) mais aussi le droit d usage et d habitation et l’usufruit.

Le décès du vendeur marque la fin du viager, cet événement, dont la date est inconnue lors de la vente, représente «l’aléa» d’une vente en viager, une notion essentielle pour sa validité. Le risque de gain ou de perte doit être supporté, équitablement, par les deux parties.

“APAIX CAPITAL, spécialiste du viager, vous accompagne pour la méthode de calcul qui reste complexe. Cependant, une fois les principaux paramètres théoriques financiers définis, le viager demeure une vente de gré à gré qui implique une large part de négociation entre les parties.”