APAIX CAPITAL, souhaite apporter une possible réponse au problème, extrêmement sensible, du financement des retraites. En effet, 70% des retraités ont une pension égale ou inférieure à 1200 euros par mois, notamment les veuves. Fait nouveau, 20% des surendettés sont retraités, souvent après s’être portés caution pour leurs enfants. Le VIAGER peut être une solution à un complément de retraite, aussi bien pour le vendeur que pour l’acquéreur. Cette vieille disposition, particulière du droit Français, présente une véritable alternative à des situations de grandes tensions financières qui rendent le quotidien insupportable. D’autant que ce type de vente permet de conserver la jouissance de son habitation et de son cadre de vie. Seul le pourvoir d achat change et donne les moyens de profiter de sa retraite, de faire le bonheur de ses proches, d accroître sa capacité à faire face aux dépenses de santé et même, à terme si cette option est retenue, de supporter la charge d’ une résidence collective destinée aux personnes seniors.
L’Institut national de la statistique (INSEE) estime que 72% des plus de 70 ans sont propriétaires de leur résidence principale. Pourtant chaque année en France, seules 3.500 à 6.000 transactions immobilières se font dans le cadre des dispositions du VIAGER, soit moins de 1% des transactions immobilières classiques (près de 700.000 en 2012). En effet, de nombreux propriétaires hésitent à franchir le cap du VIAGER craignant que leurs acheteurs ne soient pas solvables dans le temps. De leur côté, les acheteurs potentiels sont freinés par l’allongement de la durée de vie et redoutent de devoir payer une rente pendant de nombreuses années. Cependant, lorsque les parties en présence, vendeur et acquéreur, prennent leurs décisions en mesurant toutes les obligations incombant à chacun, sous les conseils avisés d un professionnel de l’immobilier et d’un notaire, car les aspects techniques sont précis, le VIAGER est une solution gagnante.
C’est pourquoi, de grandes institutions financières, privées comme publiques, s’ intéressent très sérieusement à cette forme de vente immobilière qui permet chaque année à des milliers de personnes âgées de compléter leur retraites. L’idée d’un fond d investissement est même en réflexion avancée pour développer un VIAGER «intermédié» où l’acheteur ne serait plus une personne physique mais un investisseur institutionnel apportant toutes les garanties financières et qui proposerait aux héritiers du bénéficiaire, à son décès, une priorité de rachat. Par l’orientation de ces projets, les pouvoirs politiques prennent conscience des avantages du VIAGER dans le contexte économique des retraités.
APAIX CAPITAL, qui privilégie le contact humain, peut par ses connaissances, en expertise immobilière, en droit patrimonial, en fiscalité, vous conseiller, évaluer votre situation patrimoniale immobilière, vous accompagner dans la réflexion et dans la décision éventuelle de cette solution gagnante du VIAGER.